Saint-Pierre et Miquelon

La semaine dernière, j’ai eu l’immense opportunité d’être invité comme auteur/illustrateur au festival littéraire de Saint-Pierre-et-Miquelon dans le cadre des célébrations 2016.  L’accueil chaleureux des gens de l’archipel français, ainsi que leur souci de créer un évènement impeccable m’incite à exprimer ici à coeur ouvert ma pleine gratitude envers les organisateurs, les bénévoles, les accompagnateurs et les citoyens saint-pierrais et miquelonnais.  J’ai eu la chance de rendre visite aux écoliers de différents niveaux scolaires, de rencontrer des lecteurs lors de séance de signature, de tisser des liens avec des auteurs et d’autres intervenants du milieu littéraire francophone.  De plus, il va sans dire qu’à tout moment, la nourriture m’a émerveillé.  Je ne suis pas près d’oublier ce séjour mémorable.

J’ai été enchanté par les îles, l’architecture de ses habitations, ses paysages, ainsi que son histoire.  À un moment donné, sous le couvert d’une brume épaisse, nous avons traversé en bateau sur une mer d’huile, de Saint-Pierre à Miquelon pour y découvrir une communauté dont les origines sont plutôt acadiennes.  J’ai été touché bien sûr par leur présence dans l’archipel dont j’avais appris leur passé tumultueux depuis la déportation.  Ayant eu la chance très récemment de rencontrer à Lafayette des gens d’origine acadiens (ou cadiens) qui ont pris racine en Louisiane à la suite de la déportation, je me retrouvais maintenant à avoir visité dans un assez court laps de temps trois régions significatives dans l’histoire des Acadiens (en comptant mon lieu de résidence, l’Acadie du Nouveau-Brunswick).

Miquelon, pour moi, le dernier des pôles acadien à visiter, le cœur gros, la larme facile, emprise d’un nœud encastré, enfoui, lointain.  Je ne suis peut-être pas le plus acadien des Acadiens, mais les lieux me tirent la larme aussi sûrement que le cabestan tire lentement le bateau hors de la mer.

roy_Ile_marin Roy_cote_st_pierre Roy_cabestan Roy_eglise_Miquelon Roy_ville_st_pierre Roy_autoportrait Roy_signature

3 réflexions sur “Saint-Pierre et Miquelon

  1. Merci pour ce reportage et les jolies photos de mon Archipel , moi qui vit en France à 5000 kms de mon caillou ! Je suis ravie que vous ayez apprécié votre séjour « chez nous » !

  2. Content de retrouver sur le web un vieil ami du Domaine étudiant (Donjons et Dragons)… Bravo pour tes accomplissements artistiques… Vraiment remarquable. Nous sommes amateurs de beaux paysages ma femme et moi (René Richard, groupe des sept, Clarence Gagnon, etc.) et nous sommes vraiment épatés. Au plaisir. Yannick Roy (maintenant à Montréal).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s